31 rue de Valois 78180 Montigny le Bretonneux
06 62 81 15 50
lecas.therapie@gmail.com

Plan du site
Mentions légales
Dernière mise à jour le 13/06/2022

A la Source de vos Ressources

L’Hypnose Humaniste est la plus psychothérapeutique des formes d’Hypnose en ce sens qu’elle soigne en profondeur les blessures liées à notre enfance et, de manière plus globale, le transgénérationnel.

Séance de thérapie par l'Hypnose et l'EMDR

L'Hypnose Ericksonienne nous vient du psychiatre américain Milton Erickson.

Cette Hypnose nous permet d’aller à la rencontre de nos archétypes intérieurs, de toutes les facettes de nous-mêmes pour les nettoyer de leurs blessures et les harmoniser : Féminin et Masculin, Critique, Enfant, Sage,…

Elle permet un travail symbolique profond en « ouverture de conscience » dans une transe légère et efficace.

C'est une approche qui amplifie la dissociation naturelle entre l'esprit conscient et l'inconscient où la personne est plutôt passive et suit les directions du thérapeute utilisant un langage imagé et sensoriel.

Cette forme d'Hypnose s'est considérablement enrichie au travers de nombreux protocoles moins directifs toutes ces dernières années.

Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Therapie Hypnose Ericksonienne et Humaniste

La thérapie E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, « Désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires ») nous vient des Etats Unis et plus précisément de la thérapeute Francine Shapiro. C’est une approche psychothérapeutique neuro-émotionnelle de désensibilisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs et/ou cutanés, pour faciliter une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé : attentats, viols mais également toute situation non résolue et/ou ayant engendré des comportements inadaptés. Par exemple : une personne qui, enfant, ne se sent pas suffisamment écoutée ou valorisée aux yeux de ses parents pourra penser, adulte, qu’elle n’est pas intéressante et gardera cette croyance qui la conduira à des comportements d’évitement et de mésestime.

L’E.M.D.R stimule un processus naturel d’intégration neuro-émotionnelle.

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques, alors que ses applications se diversifient et s'élargissent de plus en plus : attentats – deuil – viol – accouchement traumatique – violences conjugales – harcèlement – répétition de schémas de l’enfance : rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice…- phobies – addictions – préparation d’examens - douleurs.

Images avant et après un traitement EMDR.
La photo de gauche est celle d'une femme atteinte d'un Trouble de Stress Post-Traumatique avant son traitement.
La photo de droite est celle de la même patiente après 4 séances de 90 minutes d'EMDR.
Le rouge indique la suractivité de certaines zones cérébrales.
Photo du Dr. Daniel Amen

Cerveau avant et apres EMDR

Le praticien pratique des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu.

Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives.

Il s’agit d’une thérapie naturelle qui respecte les lois du cerveau.

La première consultation est un entretien approfondi et confidentiel.
Nous qualifions cette séance d' "Anamnèse". C'est la séance la plus importante car votre thérapeute retrace avec votre aide votre histoire de vie, cadre le contexte de votre problématique et élabore des pistes d'accompagnement avec votre accord. Cette séance se termine en général par un premier vécu d'hypnose thérapeutique.

Ce premier rendez-vous est le moment de poser toutes vos questions sur l'hypnose, et d'exprimer vos attentes et vos craintes si vous en avez.

Chaque consultation suivante est précédée d'un bilan avant l'hypnose, et d'un apport de précisions sur l'objectif à travailler. La phase de travail sous hypnose commence ensuite par une détente corporelle et psychique induite par l'état modifié de conscience. Les séances sont généralement espacées de 15 jours, sauf exceptions. C'est un temps d'auto-observation et d'assimilation pour l'Inconscient.

Votre thérapeute se réserve le droit de privilégier un entretien plus classique si l'hypnose ne semble pas requise lors de certaines séances ; tout comme il peut utiliser d'autres outils de développement personnel très complémentaires de l'hypnose tels que l'EFT ou encore la PNL, particulièrement pour les peurs, les phobies, la confiance en soi, les compulsions et les problématiques de deuil, qu'il soit anticipatoire ou vécu au moment de la rencontre thérapeutique. L'hypnose est un outil puissant, mais qui reste avant tout un outil au service d'une thérapie.

Quatre séances peuvent être suffisantes pour un problème dit "spécifique" ; par ex, une claustrophobie. Pour un travail sur l'estime de soi, l'identité, les blessures intérieures, un mal être général ou encore un acompagnement de l'obésité, il faudra compter un suivi sur le plus long terme. Mais il n'y a pas de loi pour le cerveau humain. Certains patients viendront à bout d'une phobie au bout d'une séance quand d'autres auront besoin de quatre consultations. A chacun de s'écouter, de s'observer et de respecter son propre rythme. Pas de compétition en terme d'évolution !

Je reçois en consultation : les adultes, les couples, les adolescents et les enfants sans limite d'âge.

La sécurité sociale ne vous remboursera pas votre séance. En revanche, certaines mutuelles commencent à prendre en charge ce type de soin. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Vous pouvez bien sûr demander une facture à votre thérapeute.

Consultation au cabinet

Lieu :

Tarif :

Paiement :

31 rue de Valois
78180 Montigny le Bretonneux

90 euros

Durée :

Chèque ou éspèces

Une heure

Thérapies
Hypnose - EMDR

Guérir de vos blessures avec l'Hypnose et l'EMDR

Conscient et Inconscient

- Fonctionnement du Conscient et de l'Inconscient.
- Exemple sur une personne phobique de l'avion.

Les blessures d'enfance

- Comprendre nos blessures d'enfance pour mieux comprendre nos comportements d'aujourd'hui.
- Focus sur les blessures de rejet et d'abandon.

Les deux Hypnoses Thérapeutiques

Hypnose

Introduction à l'Hypnose

- Pourquoi utiliser l'Hypnose ?
- Comment cela fonctionne-t-il ?
- Tout le monde est-il réceptif ?

Hypnose Humaniste

- Comment elle est apparue.
- Comment elle fonctionne.
- Pour quelles problématiques l'utiliser.

Hypnose Ericksonienne

- Histoire de Milton Erickson.
- Comment elle fonctionne.
- Pour quelles problématiques l'utiliser.

Hypnose Ericksonienne ou Hypnose Humaniste ?

- Faites votre choix !
- Bien sûr guidé par votre hypnothérapeute, et en fonction de la racine de votre problématique.

La thérapie EMDR :
Le soin de tous types de traumatismes

EMDR

Guérissez de tous vos stress avec l'EMDR

- Que signifie EMDR ?
- Comment cela fonctionne-t-il ?
- Que peut-on soigner avec l'EMDR ?
- Prérequis, contre-indications ...

Exemple de pratique EMDR

- Exemple de séance d'EMDR sur un patient souffrant de la peur de s'affirmer.
- Travail sur les souvenirs où, enfant, son père battait sa mère et lui.

Déroulement d'une séance

Déroulement d'une séance