Mentions légales
© Sandrine Lecas 2021

Plan du site
Dernière mise à jour le 07/11/2021

Cabinet

Sandrine LECAS

HYPNOSE Ericksonienne et Humaniste - EMDR

Enfants - Adolescents - Adultes - Couples

Cerveau avant et apres EMDR

La thérapie E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, « Désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires ») nous vient des Etats Unis et plus précisément de la thérapeute Francine Shapiro. C’est une approche psychothérapeutique neuro-émotionnelle de désensibilisation et de retraitement des informations faisant appel à la stimulation sensorielle par des mouvements oculaires, des stimuli auditifs et/ou cutanés, pour faciliter une résolution rapide des symptômes liés à des événements traumatiques du passé : attentats, viols mais également toute situation non résolue et/ou ayant engendré des comportements inadaptés. Par exemple : une personne qui, enfant, ne se sent pas suffisamment écoutée ou valorisée aux yeux de ses parents pourra penser, adulte, qu’elle n’est pas intéressante et gardera cette croyance qui la conduira à des comportements d’évitement et de mésestime.

L’E.M.D.R stimule un processus naturel d’intégration neuro-émotionnelle.

La thérapie EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique mondialement reconnue par la communauté scientifique pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques, alors que ses applications se diversifient et s'élargissent de plus en plus : attentats – deuil – viol – accouchement traumatique – violences conjugales – harcèlement – répétition de schémas de l’enfance : rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice…- phobies – addictions – préparation d’examens - douleurs.

Le praticien pratique des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu.

Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives.

Il s’agit d’une thérapie naturelle qui respecte les lois du cerveau.

90 euros la séance d'1h
(chèque ou espèces)

IFHE Institut Francais Hypnose Ericksonienne
Sandrine Lecas Therapie Hypnose EMDR

Cabinet Sandrine LECAS

06 62 81 15 50
lecas.therapie@gmail.com

31 rue de Valois
78180 Montigny le Bretonneux

La thérapie EMDR :
Le soin de tous types de traumatismes

Images avant et après un traitement EMDR.
La photo de gauche est celle d'une femme atteinte d'un Trouble de Stress Post-Traumatique avant son traitement.
La photo de droite est celle de la même patiente après 4 séances de 90 minutes d'EMDR.
Le rouge indique la suractivité de certaines zones cérébrales.
Photo du Dr. Daniel Amen

En partenariat avec l'IFHE