Est-ce que l'hypnose fonctionne avec tout le monde, même les plus "cartésiens" ?
Oui. Mais chacun aura ses préférences pour entrer dans cet état de manière guidée. Au thérapeute d'apprendre à connaitre son patient pour qu'il se sente à l'aise et en confiance, en totale sécurité, et prêt à le suivre en visualisation.
Nous expérimentons tous par ailleurs des "transes communes quotidiennes", comme les nommait Erickson : ces moments où vous êtes absorbés dans un bon film au cinéma, dans un bon livre, où vous êtes à la fois ici et ailleurs...pas besoin de thérapeute pour être dans cet état ! Le thérapeute est là pour vous montrer comment vous servir de cet état, pour réaliser les changements qui vous tiennent à coeur.
Est-il normal de rester conscient sous hypnose ?
Bien entendu. Vous entendez la voix du thérapeute et vous pouvez même penser à autre chose pendant qu'il vous parle, ou encore avoir des pensées parasites qui vont et viennent, et s'il y avait un danger vous seriez capables d'ouvrir les yeux immédiatement et de sortir de la pièce.
Peut-on me forcer à voir ou faire des choses que je ne souhaite pas ?
Toute hypnose est auto hypnose (Tebbetts, hypnothérapeute, 1987). Aucune suggestion n'est efficace si elle n'est pas acceptée par le patient. Vous pouvez donner des suggestions d'arrêt tabac sous hypnose à quelqu'un qui n'est pas en demande et a toujours envie de fumer et elles ne seront d'aucune efficacité. Quand le thérapeute propose de pousser une porte, le patient a le droit de dire qu'il ne le souhaite pas, et dans ce cas le thérapeute propose d'autres images où la personne a toujours le choix entre faire et ne pas faire. Vous avez toujours le droit pendant la séance de refuser une étape pour les raisons qui vous concernent. Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est que le thérapeute n'a aucun intérêt à vous faire faire des choses si elles ne sont pas fondées et en rapport avec l'objet de votre venue. Le thérapeute est un guide à un instant T, là pour vous aider, à votre service.
Est-il possible de ne pas se réveiller ?
La transe est un état naturel, maintenu par la relation patient-thérapeute. Si le thérapeute s'arrête de parler, la personne revient à elle tout naturellement, comme après une bonne sieste. Le seul risque en hypnose, si l'on est assez fatigué lors du rendez-vous, c'est de s'endormir pendant la séance. Et comme tous les matins, vous vous réveillez.